Hangar en béton armé du port aérien de Bron. 1932 - 2012
Architectes : Chomel et Verrier - Entreprise : Ets. Limousin (ingénieur : Le Marec)
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A la recherche d’un nouveau type de hangar avions
Hangars avions
Dans les débuts de l’aviation, la construction
de hangars pour le stationnement et la main-
tenance des avions répond à plusieurs ob-
jectifs. Les hangars doivent être clos, couverts
et permettre d’y déplacer plusieurs appareils
de taille variable. Ces exigences conduisent
après 1918 à l’utilisation des structures de por-
tée plus importante que le type de hangar le
plus répandu alors : les “Bessonneau”.
L’implantation des hangars est déterminée
par le plan de masse des terrains. A quelques
exceptions près, comme le premier hangar
avion en béton conçu par Freyssinet en 1916
sur le camp d’Avord, les hangars ne com-
portent bien souvent qu’une grande porte
ouvrant sur le côté des pistes en herbe.
Quand au plan des hangars, si les formes po-
lygonales ou circulaires sont tout à fait fonc-
tionnelles, les raisons précédentes ont conduit
à privilégier les dispositifs rectangulaires avec
un seul pan ouvert. Avec les progrès réalisés
sur les portes de grandes dimensions, il a été
possible d’élargir les longs-pans côté ouvrant
afin de permettre la sortie directe des avions
sans déplacer les voisins, conduisant à des for-
mats de hangars plus larges que profonds.
Hangars à double auvent
Avant d’être rappelé au ministère de l’Air en
1928, Caquot avait déjà réalisé avec ses as-
sociés Pelnard et Considère de nombreuses
études de hangars pour l’aviation militaire.
Les formes étudiées s’inspiraient pour une
grande part des techniques des ouvrages
d’art, telles les structures de hangars à pou-
tre bow-string développées tout au long des
années 20.
Vers la fin des années 1920, A. Caquot dével-
oppe une idée de structure entièrement
nouvelle pour l’époque, en prenant pour
exemple à nouveau le retour sur expérience
acquis sur les réalisations d’ouvrages d’art.
Hangar “traversant” conçu par Freyssinet en 1916, sur
le camp d’aviation d’Avord. Collection personnelle
Schémas issus de la revue l’Architecture de 1936 (n°9)
Source : Institut Français d’Architecture
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