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| Les ailes de Saint-Yan
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Dès lors, les cours de formation des OMN
ont été accessibles aux mécaniciens au sol.
Par la suite, il y a eu, en nombre limité, des
formations chez le constructeur pour les
nouveaux avions qui arrivaient à Saint-Yan,
aussi bien pour la cellule et le moteur que
pour les moyens de navigation. Puis le SEFA
a mis en place des stages de formation in-
ternes et externes pour les personnels de
maintenance au sol.
L’évolution des méthodes de maintenance
Chaque type d’avion a une maintenance re-
commandée par son fabricant et elle doit
être respectée. Par contre, l’exploitant peut
la faire évoluer tout en restant dans un ca-
dre légal.
L’allongement des potentiels moteurs ainsi
que les intervalles entre visites des pro-
grammes d’entretien avions peuvent être
autorisés après expertise ou expérimenta-
tion par les services compétents, la DGAC
et le Groupement pour la Sécurité de l’Avia-
tion Civile (GSAC).
Les responsables de la maintenance ont fait
évoluer régulièrement ces potentiels pour
alléger les temps de visites d’entretien des
avions.
Les méthodes de maintenance ont évo-
lué avec la mise en place des ateliers
d’entretien agréés (AEA), qui impliquent
la description des méthodes de l’entre-
tien des avions, des moyens en personnel,
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01.
Début des années 80, réparation d’un volet de cor-
vette. Joseph Butty (à gauche) et Michel Fraisy. De dos,
Guy Bernigaud.
02.
Milieu des années 80, Georges Godot. Remontage d’un
alternateur sur le moteur Bastan VI d’un Nord 262.
03.
Années 80, démontage des aérofreins d’une Cor-
vette. De gauche à droite, Guy Bernigaud, Pierre Caron et
Bernard Bobier.
04.
Années 80, Jean-Claude Bleu. Essais de pressurisation
sur une Corvette.
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