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| Les ailes de Saint-Yan
Saint-Yan, terrain d’essai
B
eaucoup d’avions sont passés par Saint-Yan
dans lapremièredécenniede l’après-guerre.
Il pouvait s’agir d’avions destinés à la formation
ou d’avions de liaison. Mais dans sa jeunesse, le
centre a également accueilli des appareils ex-
périmentaux. Etait-ce une politique du SGAC
ou du SALS ? Etait-ce simplement le fruit de
liens entre le centre et les constructeurs ? La
présence parmi les instructeurs de Saint-Yan
de pilotes exceptionnels, susceptibles d’évaluer
des prototypes, y fut en tout cas pour quelque
chose.
Appareils
Présence
au centre
Morane-Saulnier 315 1948-1950
Bucker 181
1948-1951
Nord 1000
1948-1953
Nord 1100
1948-1953
MS 500 et 502
1948-1955
SIPA 901
1948-1956
SUC 10 Courlis
1950-1951
Fouga CM8 Sylphe
1950-1952
Bucker 131
1950-1953
Farman Monitor
1952-1956
SIPA 200 minijet
1952-1957
Nord 1200 Norécrin 1953-1954
Max Holste 52
1954-1956
TBM 700
1991
01.
 Le Farman Monitor.
02.
1950. Louis Notteghem aux commandes du Fouga Sylphe.
03.
 1950, le Fouga Sylphe en essai à Saint-Yan. Au cen-
tre Michel Berlin (penché), à sa droite Louis Notteghem
(casqué), Félix Malaussena et Roger Barbier (lunettes de
soleil).
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